Tutorial : Comment Virtualiser Internet Explorer 6 avec VMware Thinapp 4.6.1

Introduction

Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste la virtualisation d’application, je vous invite à lire un autre billet que j’ai écrit il y a quelque temps : Cameyo, logiciel de virtualisation gratuit (logiciel qui a grandement évolué depuis !), la logique de fonctionnement est la même.

Le but de ce tutorial est de vous montrer comment virtualiser très facilement Internet Explorer 6  afin de pouvoir l’exécuter dans Windows 7 par exemple. L’intérêt peut sembler limité pour l’utilisateur lambda mais il faut savoir que certaines boites en ont encore besoin. Je vous expliquerai également comment virtualiser des extensions comme Flash Player.

Prérequis

Pour virtualiser une application, il faut respecter divers éléments :

  1. Télécharger VMware Thinapp, vous pouvez obtenir ici une version d’essai de 60 jours.
  2. Disposer d’un environnement de Virtualisation comme VMware Workstation, Oracle VirtualBox etc.
  3. Posséder les sources d’installation de Windows XP SP2 (ou SP3 si Internet Explorer 7 n’est pas déjà pré-intégré).
  4. Télécharger l’installateur de la dernière version de Flash Player pour Internet Explorer.

L’intérêt de travailler dans un environnement virtuel est double :

  • Nous avons besoin d’un système qui soit le plus propre possible, nous allons donc utiliser dans ce tutorial un Windows XP SP2 totalement vierge
  • Il nous faut une fonction de “retour en arrière” ou snapshot afin de pouvoir réutiliser cette machine virtuelle pour d’autres opérations.

Mise en œuvre

Voici l’environnement initial :

thinapp_001

Windows XP SP2 avec Internet Explorer 6 et VMware Thinapp 4.6.1

Avant il était nécessaire de capturer Internet Explorer 6 sur Windows 2000. Le processus consistait alors à lancer la phase de prescan sur le système possédant ie5, de procéder à la  mise à jour vers la version 6, de lancer un postscan du système et d’effectuer certaines modifications avant de construire le paquet virtuel. Tout ceci a grandement évolué avec la dernière version de ThinApp : il est maintenant possible d’extraire automatiquement Internet Explorer 6 directement depuis Windows XP.

Une fois que vous avez installez Windows XP ainsi que thinapp, créer un snapshot de votre système (pour VMware : menu VM –> Snapshot –> Take Snapshot)

Avant de lancer Thinapp, nous allons configurer Internet Explorer 6, pour ce faire :

thinapp_002

Lancez ie6, puis cliquez sur le menu Outils –> Options Internet…

thinapp_003

  1. Indiquez ici la page d’accueil par défaut
  2. Cliquez sur “Supprimer les cookies…” puis sur “Supprimer les fichiers…” afin de ne pas capturer des éléments indésirables

Cliquez ensuite sur l’onglet Confidentialité :

thinapp_004

Décochez “Bloquer les fenêtres publicitaires intempestives”.

Cliquez maintenant sur l’onglet Programmes :

thinapp_005

Décochez “Au démarrage, vérifier si Internet Explorer est le navigateur par défaut”

Cliquez ensuite sur Appliquer.

Nous allons maintenant pouvoir capturer le navigateur avec thinapp, pour ce faire, lancez “ThinApp Setup Capture” depuis le menu démarrer.

thinapp_006

Cette fenêtre résume les différentes étapes à suivre pour virtualiser un programme :

  1. Le Prescan : Thinapp va faire un clicher du système avant l’installation du ou des programmes
  2. Installation : Thinapp se met en pause, c’est durant cette étape que l’installation du ou des programmes s’effectue, il est possible de redémarrer plusieurs fois si nécessaire, thinapp revenant à cette étape par défaut.
  3. Le Postsan : Thinapp compare les différences qu’a subi le système depuis le Prescan
  4. Configure : Thinapp va créer un répertoire de capture et y créer l’ensemble des fichiers nécessaires à la création du paquetage virtuel
  5. Build : Thinapp va construire le paquet virtuel

Cliquez sur le bouton Next

image

image

Cet écran permet de définir via le bouton “Advanced Scan Locations…” les zones à analyser pendant la phase de prescan. Ici, le disque C:\ et les ruches HKLM et HKU.

Cliquez sur le bouton Prescan pour lancer l’analyse de votre Windows XP :

thinapp_008

Ce qui nous amène ici :

thinapp_009

Habituellement, nous installons à ce moment là notre application dans le système pour ensuite la capturer, sauf qu’internet explorer est déjà présent dans notre système !

Cliquez sur le bouton “Internet Explorer…” :

thinapp_010

Nous arrivons sur cette fenêtre qui nous propose 3 choix :

  1. Ne pas inclure d’entry point (point d’entrée) vers Internet Explorer
  2. Inclure un point d’entrée vers Internet Explorer, le but étant de pouvoir utiliser un IE local utilisant les programmes ou plugins contenu dans le paquet virtuel
  3. C’est cette option qui nous intéresse : “Include an entry point for a fully virtualized Internet Explorer”, en français : Inclure un point d’entrée pour un Internet Explorer entièrement virtualisé. Cette option est grisée si le système ne possède pas Internet Explorer 6 en natif.

Sélectionnez le 3 ième point puis cliquez sur le bouton Ok puis sur le bouton Postscan pour lancer l’analyse :

thinapp_011

Suivant la puissance de votre machine, l’analyse peut durer de quelques secondes à quelques minutes.

thinapp_012

Cette fenêtre propose ne principe divers point d’entrée, mais ici nous avons par défaut VirtIE6.exe qui correspond à notre futur Internet Explorer 6, cliquez sur le bouton Next

thinapp_013

Cet écran est intéressant si vous utiliser Active Directory dans votre infrastructure, il est possible de restreindre l’utilisation de votre paquetage virtuel à certains groupes.

Dans ce tutorial, nous n’utilisons pas d’AD donc vous pouvez laisser “Everyone”.

Cliquez sur le bouton Next

thinapp_014

Ecran très important, il permet de définir le niveau d’isolation de notre futur ie6 virtuel, vous avez le choix entre :

  • Full / Merged : L’application virtuelle pourra accéder aux répertoires non systèmes, les changements touchant l’application elle même, le système ou encore le répertoire program files seront stockés dans la sandbox de l’application (bac à sable). La sandbox est un répertoire qui conserve les modifications que subit une application virtuelle, à savoir les fichiers, le registre etc..
  • Restricted / WriteCopy : L’essentiel des modifications ira directement dans la sandbox, très utile pour isoler au maximum un programme, nous allons utiliser cette option afin d’éviter les conflits possible avec tout autre version d’Internet Explorer

Sélectionnez le second choix puis cliquez sur Next

thinapp_015

Cet écran permet de sélectionner l’endroit ou résidera la sandbox de l’application :

  1. User profile : soit le profil utilisateur via la variable %AppData%
  2. Same directory as the application : dans le même répertoire que l’application virtuelle
  3. Custom location or network drive : à un endroit spécifique du système ou sur un chemin réseau de type UNC

Cochez User profile puis cliquez sur le bouton Next

thinapp_016

Cet écran vous propose d’envoyer un rapport anonyme sur votre système afin que VMware puisse améliorer son produit, à vous de voir Tire la langue Cliquez sur le bouton Next

thinapp_017

Cette fenêtre permet de définir des urls qui s’ouvriront automatiquement dans notre ie6 virtuel en lieu et place de ie7, ie8 ou encore ie9.

Cliquez sur Next

thinapp_018

Ici nous pouvons donner un nom à notre application virtuelle et définir le répertoire ou sera stocker le répertoire de capture, vous pouvez tout laisser par défaut, cliquez sur le bouton Next

thinapp_019

Trois options ici :

  1. Primary data container ou conteneur par défaut : si l’application est de faible taille, vous pouvez utiliser un entry point unique, à savoir le_nom_de_lapplication.exe. En revanche, pour des applications comportant plusieurs entry point et/ou une taille important (ex : Microsoft Office), il est nécessaire de choisir un conteur de type .dat, les entry points s’ajoutant à côté sous forme de .exe.
  2. Package MSI : Cet élément permet de créer un fichier d’installation silencieux. Ce fichier MSI contient également les éléments nécessaire pour enregistrer l’application dans le système (les extensions de fichiers, les protocoles etc…) très utile quand il faut deployer une application rapidement dans un parc, il est également possible de créer des mises à jour de paquet avec ce système.
  3. Compress virtual package : Permet d’utiliser l’algorithme pkzip sur le conteneur afin d’en réduire la taille, attention cependant car certains programmes ne sont pas compatible avec cette option.

Cliquez sur le bouton Save

thinapp_020

Thinapp lance la création du répertoire de capture, il faut patienter un petit moment…

thinapp_021

Nous arrivons à la fin du processus, ici 2 boutons optionnels:

  1. Edit package.ini : ce fichier contient l’ensemble des paramètres de configuration pour le projet, j’en parlerai dans un prochain billet
  2. Open Project Folder : permet d’accéder au répertoire de capture, utile si il est nécessaire d’altérer l’isolation de certains répertoires ou clés de registre ou encore ajouter des éléments.

Cliquez sur le bouton Build pour lancer la construction du paquetage :

thinapp_022

Thinapp lance la construction de notre Internet Explorer 6 virtuel ainsi que du fichier MSI…

thinapp_023

SUCCESS indique que tout s’est bien déroulé et que la génération est terminée.

Cliquez sur Finish

thinapp_024

C’est terminé.

Il peut être utile de sauvegarder le répertoire Capture (C:\Program Files\VMware\VMware ThinApp\Captures\VirtIE6 par défaut) en cas de modification ultérieure, si vous souhaitez poursuivre ce tutorial, il vous faudra le conserver.

Testons notre paquet dans un Windows 7 64bit :

thinapp_025

Puis Internet Explorer 9 s’exécutant en même temps qu’Internet Explorer 6 :

thinapp_026

Ajout du plugin Flash Player dans notre ie6 virtuel

Nous voila donc avec un navigateur virtualisé, cependant à moins que le système de destination ne possède le plugin flash, il ne sera pas possible de l’utiliser dans notre navigateur, il en va de même pour les autres extensions comme adobe acrobat ou encore java.

Nous allons donc agir en 2 temps :

  1. Faire un prescan de la machine contenant IE6, installer le plugin, lancer le postscan puis en faire un paquet virtuel à part.
  2. Modifier le fichier de configuration de votre IE6 virtuel pour activer la fonction AppLink vers le plugin virutalisé.

Il aurait été possible de virtualiser le plugin directement avec notre navigateur, cependant en cas de mise à jour, seul le plugin devra être re-capturé ce qui est un gain de temps indéniable. AppLink donne également la possibilité d’utiliser diverses versions d’un même plugin.

Commençons par virtualiser le plugin flash, télécharger flash player 11 pour Internet explorer par exemple sur le site de clubic.

Lancez thinapp et effectuez un prescan :

thinapp_008

A la fin du prescan, réduisez la fenêtre puis lancez l’installation du plugin flash player :

thinapp_028

Acceptez l’accord de licence puis cliquez sur installer :

thinapp_029

Cliquez sur le bouton Terminé

Ramenez maintenant la fenêtre de thinapp au premier plan puis cliquez sur le bouton postscan :

thinapp_030

A la fin de l’analyse, thinapp vous affiche l’entry point correspondant au contrôle Active-x de Flash Player :

thinapp_031

Cliquez deux fois sur le bouton Next pour arriver sur cet écran :

thinapp_014

Sélectionnez le mode WriteCopy puis allez jusqu’au bout du processus pour créer votre plugin virtuel (conservez les paramètres par défaut).

On obtient au final ceci :

thinapp_032

En l’état, ce fichier ne sert à rien, il faut donc le lier à notre ie6 virtuel, c’est là que la fonction AppLink intervient.

Retournez dans le dossier de capture de votre ie6 (C:\Program Files\VMware\VMware ThinApp\Captures\VirtIE6) :

thinapp_033

Editez le fichier Package.ini avec par exemple le bloc note de windows :

thinapp_034

Identifiez la section concernant AppLink, il faut indiquer le chemin des paquets virtuels à lier avec notre ie6 virtuel.

Il existe deux paramètres, à vous de choisir celui qui conviendra le plus à votre besoin :

  1. RequiredAppLinks : Le lien est obligatoire, si le plugin virtuel est manquant, le navigateur ne se lancera pas.
  2. OptionalAppLinks : Le lien est optionnel, permet d’ajouter un ou plusieurs plugins sans impacter le lancement du navigateur.

Pour le tutorial, nous allons choisir Optional (retirez le ; devant la ligne) :

OptionalAppLinks=plugins\*.exe

Dans la ligne suivante, j’indique que le navigateur devra charger depuis le répertoire plugins, tous les fichiers .exe, si vous avez sélectionnez un conteneur de type .dat, il faudra sélectionner *.dat.

Il est également possible d’utiliser des variables comme %ProgramFilesDir% pour program files ainsi que de définir plusieurs plugins sur une même ligne (la séparation se fait avec un ; )

Enregistrez le fichier, puis lancez le fichier build.bat à la racine du répertoire de capture (ce fichier permet de reconstruire le paquet virtuel avec les nouvelles options) :

thinapp_035

thinapp_036

Attendez que la fenêtre dos se ferme, vous trouverez dans le répertoire \bin le nouveau fichier .exe ainsi que le fichier .msi.

Il ne nous reste plus qu’à créer un répertoire plugins et d’y placer l’exécutable virtuel d’adobe flash player :

thinapp_037

Nous allons maintenant tester le bon fonctionnement de notre paquet virtuel. Pour ce faire nous allons utiliser la fonction de snapshot pour tester notre navigateur dans un environnement vierge (sans flash player)

Après avoir ramené Windows dans son état initial, j’ai lancé le navigateur natif à gauche et le navigateur virtuel utilisant le plugin virtuel à droite :

thinapp_038

Comme vous pouvez le voir, flash fonctionne parfaitement bien dans le ie6 virtuel sans interférer avec le système.

Ce tutorial est terminé, si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster des commentaires.

Classé sous: Tutoriaux - Windows

Tags: , , , , , , ,

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune notation)
Loading...Loading...

Commentaires (3)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Cerbr dit :

    Article très interressant!

  2. Pierre dit :

    Merci pour cet article très intéressant !

  3. Marion dit :

    Bonjour.
    J’ai réussi à virtualiser Internet Explorer 6 avec mon pc contenant windows xp service pac 2 en suivant votre article.
    Je peux donc l’utiliser sur un pc contenant windows 7 64 bits sans problème.
    J’ai voulu virtualiser aussi outlook express en suivant la même procédure mais en copiant les fichiers du dossier Outlook Express dans le dossier Internet Explorer avant d’appliquer la méthode.
    J’ai tout coché les exécutables en plus de VirtIE6.exe à
    savoir:
    msimn.exe, oemig50.exe, setup50.exe, wab.exe et wabmig.exePuis
    j’ai continué la méthode.
    Dans le dossier Bin de la capture j’ai bien les exécutables.
    Quand je lance msimn.exe qui est l’exécutable de outlook express, il fonctionne sur mon pc contenant windows xp sur lequel je l’ai virtualisé.
    Par contre, quand je le lance sur un pc windows 7 64 bits il m’affiche les erreurs suivantes :
    Outlook Express n’a pas pu être démarré. L’application n’a pas pu ouvrir la banque de messages d’Outlook Express. Mémoire insuffisante
    sur votre ordinateur ou votre disque est plein. Contacter le support
    Microsoft pour obtenir une assistance complémentaire.
    (0x80004001, 1008)
    Quand je clique sur OK, il m’affiche :
    Outlook Express n’a pas pu démarrer car MSOE.DLL n’a pas pu être initialisé. Outlook Express n’est peut-être pas installé correctement.
    et je clique sur OK.
    Sachant que outlook express est une partie de Internet Explorer 6, est-il possible de le virtualiser ?

Laisser un Commentaire




Si vous voulez afficher un avatar avec votre commentaire, vous devez obtenir un Gravatar.

*