Tutorial : Faire fonctionner sous Ubuntu 9.10 le Wifi sur l’Asus EeePc 1201-N

Introduction

Me voila depuis hier matin avec un nouveau netbook : L’asus EeePc 1201-N, j’aime beaucoup Windows 7 mais j’aime tout autant Linux, donc j’ai mis en place un petit multiboot histoire de pouvoir profiter du meilleur des 2 mondes. Autant dire que l’installation d’ubuntu 9.10 se déroule parfaitement bien, le chipset ION est également reconnu par le pilote propriétaire de NVidia et fonctionne à merveille.

Au niveau des choses qui souvent fâchent : Le son est lui aussi au rendez-vous ainsi que le bluetooth, la webcam etc… en clair pratiquement tout ! Oui pratiquement car le wifi lui : NIET

Après avoir quelque peu fouillé sur le web, j’ai découvert qu’un pilote made in Realtek existe pour la RTL8191SE (qui étrangement est reconnue comme étant une 8171 sous linux), ce dernier bien que fonctionnel est par contre très instable (déconnexion quasi systématique si vous n’êtes plus sur secteur et incompatibilité avec certains hotspot),  Pour ceux que ça intéresse, je donne à la fin de ce billet la procédure d’installation.

La solution la plus simple finalement va consister en l’installation du pilote Windows 2000 sous Linux via le logiciel Ndiswrapper. Je sais, c’est moche voir même triste de se rendre compte qu’un pilote dédié à Windows tourne mieux sous linux que son pendant natif… je pense néanmoins que le pilote de realtek finira tôt ou tard par devenir stable, en attendant, voici la méthode pour profiter du wifi sur ce petit engin!

Pré-requis

Rien de bien compliqué pour peu que vous soyez réveillé :p

  1. Etre sous Ubuntu 9.10 (ce tutorial fonctionne certainement avec d’autres distributions mais la démarche peut être différente, à vous d’adapter le contenu)
  2. Avoir accès à Internet pour installer Ndiswrapper et ses dépendances
  3. Télécharger le pilote Windows de l’Asus EeePc 1201-N

De ce que j’ai lu, ce pilote ne fonctionne pas avec le mode WEP, à tester…

Installation de Ndiswrapper et de son frontend Ndisgtk

Avant de pouvoir installer le pilote windows sous Ubuntu, nous allons avoir besoin de Ndiswrapper. Ce dernier permet d’installer sous linux des pilotes pour les cartes de type NIC (ethernet ou wifi) qui ne sont pas supportées nativement. Même si installer un pilote  windows depuis le terminal est relativement facile, il existe un frontend qui permet de tout faire graphiquement : Ndisgtk, pour ceux qui préfèrent la méthode manuelle, je vous invite à lire la documentation sur le site d’Ubuntu à cette adresse.

Nous allons lancer Synaptic :

Menu Système –> Administration –> Gestionnaire de paquets Synaptic

eee01

Une fois le logiciel ouvert, il suffit de faire une recherche sur ndis pour faire apparaitre les paquets qui nous intéressent :

eee02

Il suffit simplement ndisgtk, la résolution des dépendances s’occupera de télécharger pour nous le reste.

Ceci fait, il est maintenant temps de passer à l’installation du pilote Windows.

Installation du pilote Windows avec Ndiswrapper

Grace à Ndisgtk, l’installation du pilote est enfantine, pour ce faire :

Décompressez l’archive contenant le pilote pour Windows (voir les pré-requis) sur votre disque dur

Menu Système –> Administration –> Pilotes sans fil Windows

eee03

Pour obtenir ceci :

eee04

Cliquez sur le bouton “Installer un nouveau pilote” pour ensuite ouvrir le fichier net8192se.inf.

Un petit clic sur le bouton Installer et voila ! Le wifi fonctionne.

eee05

Compilation et installation du pilote linux

Au moment où je rédige ce billet, le pilote n’est pas stable, mais il est plus que probable que dans un avenir proche celui-ci, si il n’est pas déjà disponible directement à l’installation, soit au moins entièrement fonctionnel :)

La dernière release au moment ou je rédige ce billet est la 14

Notez que vous ne devez pas installer ce pilote si vous avez installé ndiswrapper juste avant !

La mise en place est très facile :

  1. Téléchargez le pilote pour linux depuis cette page
  2. Décompressez l’archive sur votre disque dur (tar zxfv lenomdelarchive.tar.gz)
  3. Entrez dans le répertoire contenant le pilote (cd lenomdelarchive)
  4. { si vous souhaitez utiliser le wifi hors secteur, il vous faut supprimer dans chaque .makefile les occurences -DENABLE_LPS } 
  5. sudo su
  6. make && make install
  7. gksudo gedit /etc/modules et ajouter r8192se_pci à la fin du fichier de configuration

Il ne vous reste plus qu’à reboot la machine pour pouvoir utiliser le Wifi.

Classé sous: Tutoriaux - Linux

Tags: , , , , , , ,

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucune notation)
Loading...Loading...

Commentaires (10)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. mococo dit :

    Bonsoir, je vais bientot etre l’heureux propriétaire d’un Asus EeePC Seashell 1201HA donc équipé d’un windows 7 et j’aimerais savoir si l’on pourrait m’expliquer les différentes étapes a suivre pour installer ubuntu en dual boot et faire en sorte que le wifi marche.( j’ai vu que sur cette page la personne était proprio d’un 1201-N)

  2. Reg dit :

    Merci !

    Je suis sous Mandriva 2010.0

    En quelques minutes ça marche. J’ai sur vos conseils, installé le pilote Windows.

    J’ai en revanche le Capslock qui n’est pas pris en charge (il faut que je maintienne la touche shift pour saisir un nombre).

    • Nicolas dit :

      Hello,

      Je suis sous fedora 12 et j’ai le même problème avec le caps-lock, je n’ai pas vraiment cherché le pourquoi du comment, je me suis juste adapté avec la touche shift.

  3. topchrono dit :

    Mercii ! je peux me balader partout avec mon eepc maintenant avec ubuntu ! super tutos, merci.

  4. tang dit :

    Salut

    Je confirme le fonctionnement de la dernière méthode sous 10.04 32 bits sur un toshiba Satellite T130-11U (carte wifi rlt8191se). Il ne reste plus qu’à tester la stabilité… Mais ça marche sur batterie, c’est toujours ça!!!!

    Bye et merci

    • Nicolas dit :

      Hello,

      La release actuelle sur le site de realtek est la 17. Il ne semble plus y avoir de problème lors de l’utilisation sur batterie (testé sur fedora 13 x64), j’ai même constaté que ubuntu 10.04 supporte en natif cette carte.

  5. ptit_seb dit :

    J’envisage l’achat du netbook 1201N pour y mettre ubuntu 10.04, du coup je souhaiterais profiter de vos retour d’expérience ;)
    Finalement avec ubuntu 10.04 est ce qu’on est obligé de passer par ndiswrapper ? ou le wifi fonctionne t-il ?

    Les raccourcis multimédia fonctionnent ils ?

    Est ce que le touchpad gère deux doigts ? (multitouch pour le zoom, rotation, défillement, … comme on voit sur de plus en plus de netbook et portable)

    Enfin au niveau des performances globales et surtout 3D qu’elles sont vos retours ?

    • Nicolas dit :

      Avec ubuntu 10.04 et pour ce modèle, il ne semble plus nécessaire d’avoir à installer à la mano le pilote, qu ce soit via ndis ou par compilation.
      Je n’ai pas eu l’occasion de retester les touches multimédias vu que mon portable tourne sous fedora13… (ça ne fonctionne pas en tout cas sous fedora).
      La gestion multitouch ne fonctionne pas, c’est plus dû à une limitation de X qu’autre chose, il me semble avoir vu quelque part que des devs bossent dessus.
      Ensuite la 3d mmmh, bah sous windows tu peux jouer à quelques jeux comme wow, street fighter4 etc, ça reste parfaitement jouable si tu acceptes de sacrifier quelques détails.

      Je t’invite à aller lire la review de blogee sur ce portable

      Pour conclure, sache que le chipset ION fonctionne parfaitement sous linux, il est tout à fait possible de regarder des films full hD 1080p avec support du VDPAU l’autonomie est suffisament longue, plus de 4 heures dans mon cas. Le seul bémol reste le son, qui ressemble plus à celui d’un vieux poste radio qu’autre chose, mais on parle d’un netbook là donc bon :p

  6. Photos bijoux dit :

    Bonjour j’utilise la dernière version de Ubuntu et lie wifi fonctionne a merveille.Merci pour le partage

  7. [...] J’ai déjà créé un billet en rapport avec l’installation du wifi mais sous ubuntu, la procédure est sensiblement la même à quelque détails : [...]

Laisser un Commentaire




Si vous voulez afficher un avatar avec votre commentaire, vous devez obtenir un Gravatar.

*